Présentation des principales règles de conflit de lois

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Présentation des principales règles de conflit de lois

L'objet de ce chapitre est de présenter de façon simplifiée les principales règles de conflit de lois. Il ne s'agit pas de développer les subtilités de la matière, qui seront abordées par les autres commissions, mais seulement de brosser un tableau synthétique afin que le notaire, dans sa pratique quotidienne, puisse prendre rapidement des repères et le guider dans sa démarche. Il a également été convenu de présenter les règles de conflit de lois non pas de façon chronologique, mais en mettant en avant le droit positif – qui est souvent le droit de l'Union.
Les règles suivantes seront évoquées successivement :
  • les personnes physiques et morales dans une section I, qui reprend, pour les personnes physiques (Sous-section I), les actes d'état civil (§ I), le nom (§ II) et la capacité (§ III) et pour les personnes morales (Sous-section II), la lex societatis ;
  • la famille dans une section II avec les partenariats enregistrés (Sous-section I), le mariage (Sous-section II), la filiation (Sous-section III), la dissolution du mariage (Sous-section IV) et les aliments (Sous-section V) ;
  • le patrimoine familial dans une section III avec les régimes matrimoniaux(Sous-section I) et les successions (Sous-section II) ;
  • les obligations dans une section IV ;
  • et les biens dans une section V.
Les personnes physiques et morales
La famille
Traditionnellement, la famille recouvrait le mariage (Sous-section II), qui abordait également les questions de désunions (Sous-section IV) ainsi que la filiation (Sous-section III). Les domaines aujourd'hui couverts sont plus larges, puisqu'il est nécessaire d'englober les partenariats enregistrés (Sous-section I) et les aliments (Sous-section V).
Le patrimoine familial
Évoquer le patrimoine de la famille suppose d'envisager, d'une part, les règles de conflit de lois applicables aux régimes matrimoniaux (Sous-section I) et, d'autre part, celles applicables aux successions (Sous-section II). Ces aspects sont par ailleurs détaillés par la troisième commission.
Les obligations
Les obligations contractuelles (Sous-section I) sont énoncées les premières. Les règles de conflit de loi applicables aux obligations non contractuelles sont exposées à la sous-section II.
Les biens
Le droit des biens est fortement marqué par la tradition territorialiste 1540639318620. Il repose sur une distinction traditionnelle entre biens corporels (Sous-section I) et biens incorporels (Sous-section II).