Le droit de l'Union européenne

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Le droit de l'Union européenne

Parler du droit de l'Union européenne, c'est en fait parler du droit applicable en France. La grande majorité du droit positif en France est issue des textes adoptés par les institutions de l'Union européenne.
Les actes de l'Union européenne priment le droit national et certains actes ont un effet direct sur les individus. Il est essentiel que le notaire, en tant que praticien du droit, maîtrise ces textes et puisse les appliquer à la lumière de la jurisprudence des deux juridictions européennes : la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour de justice de l'Union européenne
Appliquer ces textes passe non seulement par la connaissance de ses institutions et de leur fonctionnement (Sous-titre I), mais également par celle de la construction de la règle de droit européen (Sous-titre II).
Avant de parler de ses institutions et de leur droit, un rappel de la naissance de l'Union européenne s'avère nécessaire pour mieux la comprendre.
La règle de droit européen
L'Union européenne dispose de son propre système juridique et de son droit. Ses principes et ses règles se trouvent dans les traités constitutifs de l'Union. Ces traités, adoptés par les États membres, constituent le socle de l'ordre juridique européen. Cette source est nommée droit primaire.