Les villes à vivre à l'année

Les villes à vivre à l'année

– Des sorts divergents. – Les villes étendues connaissent en pratique des sorts très différents les unes des autres. Certaines, souvent en proche périphérie des villes compactes, connaissent un essor économique engendrant des installations d'entreprises, des logements neufs, de nouveaux équipements publics, etc. L'objectif des collectivités locales les ayant en charge est alors de juguler leur expansion pour éviter un étalement trop important (Sous-titre I).
D'autres villes étendues, souvent de taille moyenne et insuffisamment proches des métropoles pour profiter de leur attraction, sont en déclin (Sous-titre II). Pour éviter qu'elles ne se meurent totalement, les pouvoirs publics doivent faire preuve d'ingéniosité.
Les villes en expansion
– La ruée vers l'argent. – Les succès économiques d'une ville se traduisent par une attractivité contagieuse. Comme les terres arides de l'Ouest américain voyaient converger des convois entiers à la recherche de filons d'or, les villes en réussite attirent une population nouvelle en quête d'argent. Les salaires y sont généreux, les opportunités nombreuses.
Les villes en déclin
– Les inégalités entre territoires. – Qu'on le veuille ou non, les inégalités entre territoires se sont accentuées ces dernières années 1512165623501. Souvent, le déclin d'une ville s'inscrit dans une dynamique régionale. Ainsi, la désindustrialisation des régions du nord-est du pays affaiblit l'ensemble des communes de ce territoire.