L'exploitation du territoire agricole

L'exploitation du territoire agricole

Le territoire agricole est un lieu de vie et d'activités. Depuis toujours, son exploitation fait face à des difficultés : aléas climatiques, maladies, perte de main-d'œuvre, etc. Aujourd'hui, les exploitants ont un double défi à relever : nourrir la population en quantité et qualité suffisantes, moyennant un prix accessible. Les progrès de la science et de la technique laissent à penser que l'activité agricole est capable de remplir durablement ces objectifs. Néanmoins, les bilans écologique et économique sont inquiétants. Ils imposent d'envisager une nouvelle voie pour l'agriculture, passant nécessairement par une transition agroécologique (Titre I). Pour réussir ce changement stratégique, il convient d'accompagner les exploitations agricoles vers demain (Titre II).
La transition agroécologique
La population française est de plus en plus exigeante vis-à-vis du monde agricole. Les agriculteurs ne sont plus seulement envisagés comme des producteurs alimentaires.
L'accompagnement des exploitations agricoles vers demain
L'exploitation du territoire rural de demain nécessite de répondre à plusieurs défis majeurs. Dans un premier temps, les agriculteurs doivent assurer la transition agroécologique de leur exploitation. Mais il est également indispensable de garantir l'exploitation optimale du territoire rural, au sein duquel les agriculteurs remplissent de nombreux rôles sociaux et économiques. Ces enjeux sont stratégiques pour l'avenir de la France rurale et ne sauraient être abandonnés à la seule loi du marché. Ainsi, il convient d'envisager l'accompagnement des agriculteurs pour un avenir réussi.