Les ressources et schémas pour développer l'entreprise

Les ressources et schémas pour développer l'entreprise

Le projet nourri par l'entreprise va nécessairement demander de mobiliser des moyens financiers. Au-delà du projet initial, dont la seule certitude est qu'il sera à géométrie variable, l'entreprise devra anticiper ses futurs développements et se ménager par avance la capacité de les financer.
Son risque principal est de manquer la réalisation d'un projet stratégique, et, si sa vocation initiale n'est malheureusement pas viable, de ne pas « pivoter ».
Tout modèle économique intègre des modalités de financement particulières, qui sont des choix éminemment stratégiques pour les fondateurs. Nous étudierons d'abord l'endettement qui implique, pour l'entreprise, ses dirigeants et associés, la prise d'un risque de défaut ou de procédure collective voire, pour les dirigeants et associés eux-mêmes, un risque patrimonial personnel (Sous-titre I).
Nous nous pencherons ensuite sur l'investissement en quasi-fonds propres (Sous-titre II) et l'entrée au capital de nouveaux associés (Sous-titre III), qui auront pour conséquence, atermoyée ou immédiate, une perte de liberté par le partage du pouvoir.
Ces décisions ne seront donc prises que si l'effet de levier apporté par les nouveaux capitaux, ou compétences, est en mesure de démultiplier la croissance de l'entreprise.
L'autofinancement et l'endettement, premières ressources externes et accessibles
L'endettement est le réflexe historique des fondateurs, dans la mesure où il est souvent considéré que la gestion d'un créancier est plus aisée que l'intégration d'un associé. Nous verrons que ce théorème n'est plus si vrai avec le développement spectaculaire du capital-investissement, et l'inclination de plus en plus grande des associés à permettre l'accès au capital.
Les quasi-fonds propres, une ressource hybride mésestimée
Les quasi-fonds propres représentent un mode de financement original des entreprises, dans la mesure où ils ont un caractère qui pourrait être qualifié d'hybride : ils sont en principe considérés comme une ressource de financement durable (ils représentent une dette comptable), mais n'y sont pas immédiatement assimilés du point de vue de l'analyse financière. Cette ressource est une dette de « dernier rang » plaçant ses créanciers dans la situation la plus précaire.
L'investissement en capital, gage de stabilité et de développement à long terme
Après avoir parcouru les modes de financement qui emportent des conséquences principalement sur la structure financière de la société, sera détaillé au sein de ce sous-titre le financement en capital, c'est-à-dire celui qui permettra d'assurer l'avenir de la société au terme le plus long, mais dont les implications pour les associés sont les plus graves.