L'autofinancement et l'endettement, premières ressources externes et accessibles

L'autofinancement et l'endettement, premières ressources externes et accessibles

Les ressources et schémas pour développer l'entreprise
L'endettement est le réflexe historique des fondateurs, dans la mesure où il est souvent considéré que la gestion d'un créancier est plus aisée que l'intégration d'un associé. Nous verrons que ce théorème n'est plus si vrai avec le développement spectaculaire du capital-investissement, et l'inclination de plus en plus grande des associés à permettre l'accès au capital.
Choisissant de les traiter par ordre croissant de dépendance avec l'extérieur, seront abordés l'autofinancement de l'entreprise (Chapitre I), les dettes d'exploitation (Chapitre II), et les dettes financières (Chapitre III).
L'autofinancement, une ressource naturelle, parfois difficilement accessible
– Une démarche évidente. – Comme nous l'avons exposé en introduction du rapport de la présente commission, le premier mode de financement de l'entreprise sera et devra être nécessairement interne, grâce à l'autofinancement de son activité.
Les dettes d'exploitation, l'appui des partenaires
Les dettes d'exploitation, consenties par les fournisseurs élevés au rang de premiers partenaires de l'entreprise, permettent à cette dernière d'améliorer significativement le cycle de financement de l'entreprise. Comprendre leur mécanisme séculaire permettra au notaire d'apporter un conseil avisé au dirigeant (Section I) et de proposer des solutions innovantes pour encore optimiser la structure financière de l'entreprise (Section II).
Les dettes financières, l'intervention du secteur bancaire
– Une maturité plus longue, pour penser plus loin. – Dans l'échelle croissante de maturité des dettes d'entreprises se trouvent ensuite les dettes financières. Elles correspondent à des dettes contractées auprès d'organismes financiers ou de crédit, ou auprès de marchés financiers, en vue du financement de l'activité de l'entreprise, que ce soit pour son BFR, pour l'acquisition de biens d'exploitation, ou de nouveaux projets.