L'évolution de l'espace agricole, unité vivante et complexe
L'évolution de l'espace agricole, unité vivante et complexe
L'espace agricole est en perpétuelle évolution. Source de richesses et de contraintes, l'homme est tenu de s'y adapter pour faire face à ses besoins et préparer son avenir. Ainsi, l'agriculteur d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, et encore moins celui de demain. Afin d'accompagner au mieux ces changements, il convient de les anticiper. Une démarche prospective est nécessaire. Quelle vision avons-nous du territoire agricole de demain, tant en ce qui concerne son appropriation (§ I) que son exploitation (§ II) ?
Demain, l'appropriation du territoire agricole
– Une évolution nécessaire. – Le territoire agricole a longtemps été détenu dans un cadre strictement familial. Il s'est transmis de génération en génération, jusqu'à un morcellement inéluctable engendré par les partages successifs. L'état des lieux du territoire démontre ladiversité des modes d'appropriation et d'exploitation des terres. Certaines régions sont empreintes de faire-valoir direct, d'autres utilisent davantage la location des terres. En toute hypothèse, un constat s'impose.
Demain, l'exploitation du territoire agricole
– Les nouvelles fonctions de l'agriculture. – Alors que les famines n'existent plus en France, l'alimentation des hommes reste un besoin primordial, justifiant l'exploitation du territoire rural. Une production en quantité suffisante est aujourd'hui considérée comme un acquis à préserver.