L'identité numérique
L'identité numérique
Les attributs numériques de la personneAlors que dans le monde réel la notion d'identité est circonscrite avec précision, tant en ce qui concerne la consistance de la personne que ses actions, au regard notamment de sa dénomination, sa localisation ou encore la manifestation de son consentement, l'identité numérique est une notion floue, sans contours déterminés, mais pourtant convoitée par les opérateurs privés les plus importants. Ainsi chaque consortium plus ou moins fiable et reconnu, chaque institution, chaque grand groupe du numérique propose sa propre identité numérique, ce qui aboutit à des solutions très différentes, s'agissant des techniques utilisées comme des usages qui en sont faits. L'identité numérique est définie par chacun des acteurs du numérique en fonction des besoins de leurs clients ou usagers et avec la prétendue assurance de protéger les personnes grâce à l'usage de techniques sophistiquées.
Les composantes de l'identité numérique doivent être déterminées
(Sous-titre I)
, avant même qu'une identité numérique puisse être reconnue
(Sous-titre II)
.
Les composantes de l'identité numérique
Identifier une personne dans un monde virtuel et potentiellement ouvert sur le monde réel dans sa globalité pose de nombreuses difficultés tant matérielles que juridiques. Les travaux menés par le gouvernement et le législateur français, dès les années 1970 avec le projet Safari (système automatisé pour le fichier administratif et le répertoire des individus)
V. infra, no
.
suivi par la loi informatique et libertés
L. no 78-17, 6 janv. 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés : JO 7 janv. 1978, p.
Pour aller plus loin
La reconnaissance de l'identité numérique
C'est par le biais d'interfaces techniques que le lien est fait entre la personne réelle et son pendant numérique. Parmi les innombrables interfaces et cas d'usage imaginables, dans le cadre d'une étude juridique de l'identité numérique, un intérêt particulier peut être porté de manière générale aux titres d'identité numérique
(Chapitre I)
, et plus particulièrement à l'un de leurs usages, la signature électronique
(Chapitre II)
.
Pour aller plus loin