L'anticipation de la vulnérabilité des majeurs

L'anticipation de la vulnérabilité des majeurs

- Plan. - L'allongement de l'espérance de vie rend quasiment inéluctable un risque accru de dépendance possible, plausible si ce n'est même probable. Il est conseillé à une personne, dont les facultés physiques et intellectuelles ne sont pas altérées, d'anticiper les risques liés à une perte d'autonomie. Cette anticipation peut prendre une double direction, selon qu'elle vise la gestion des biens et de la personne concernée (Sous-titre I) ou la transmission de son patrimoine (Sous-titre II).
L'anticipation dans la gestion
- La promotion raisonnée de l'autonomie de la volonté. - Sous l'influence des textes européens et des exemples tirés du droit comparé, la législation française moderne se caractérise par une avancée considérable dans la liberté accordée aux individus pour anticiper et gérer l'incapacité qui pourrait les frapper, laquelle était autrefois marquée du seul sceau de l'autorité publique. Les mesures volontaires d'anticipation recueillent ainsi toutes les faveurs de la loi.
L'anticipation par la transmission
- Le besoin de financement. - La vulnérabilité peut être liée à un handicap de naissance, qu'il soit physique ou mental ou à une maladie contractée au cours de l'existence. Elle peut aussi avoir été causée par un accident de la vie ou, plus inéluctablement, accompagner le vieillissement . Si l'on a échappé aux premières causes de vulnérabilité, que l'on peut espérer ne pas être touché par la troisième, il est difficile de ne pas être rattrapé par la quatrième.