L'anticipation de la vulnérabilité des majeurs
L'anticipation de la vulnérabilité des majeurs
- Plan. - L'allongement de l'espérance de vie rend quasiment inéluctable un risque accru de dépendance possible, plausible si ce n'est même probable. Il est conseillé à une personne, dont les facultés physiques et intellectuelles ne sont pas altérées, d'anticiper les risques liés à une perte d'autonomie. Cette anticipation peut prendre une double direction, selon qu'elle vise la gestion des biens et de la personne concernée (Sous-titre I) ou la transmission de son patrimoine (Sous-titre II).
L'anticipation dans la gestion
- L'anticipation dans la gestion de l'être et de l'avoir. - Les mesures d'anticipation dans la gestion ont pour vocation de pourvoir à la protection de la personne et/ou de ses biens. Elle peut être globale ou avoir un champ d'expression plus limité. Avec la gestion de l'être, on touche à la sphère intime extrapatrimoniale, c'est-à-dire au plus profond de l'individu, là où le système de représentation ne peut être qu'imparfait.
Pour aller plus loin
L'anticipation par la transmission
- Le financement de la dépendance par les aides. - Bien évidemment, la vulnérabilité n'empêchera nullement une personne de bénéficier de ses revenus professionnels, à condition qu'elle soit en mesure de travailler et, plus tard, de ses droits à la retraite
Pour aller plus loin