Le choix cornélien du mode d'exploitation

Le choix cornélien du mode d'exploitation

Aussitôt prise la décision d'entreprendre, le porteur de projet voudra nécessairement trouver une modalité d'exercice de son activité qui soit compatible avec l'ensemble de ses aspirations et de ses contraintes extrinsèques et intrinsèques. Cette recherche pourra utilement être appuyée des conseils d'un juriste qui dispose d'une vision globale, entrepreneuriale, familiale, patrimoniale, donc notariale. Avant d'esquisser un état des lieux de ces modalités (Sous-titre II), il paraît impératif d'en exposer les enjeux globaux (Sous-titre I).
Passer à l'acte d'entreprendre : principaux enjeux
Il est acquis de longue date que les entrées et sorties d'entreprises sur les marchés commerciaux contribuent significativement à la croissance de la productivité globale d'un État, et, partant, à ses moyens financiers et au niveau de vie de sa population. Ne pouvant véritablement influer sur les sorties d'entreprises, encourager la création d'entreprise présente ainsi un bénéfice évident pour l'ensemble de la société.
L'état des lieux, lacunaire, des solutions
Une fois rappelés les principaux enjeux de la création d'entreprise sur le plan sociétal, nous allons dresser un état des lieux distinctif des différents modes d'exploitation de l'entreprise sur la base du critère clivant principal : l'exploitation directe en entreprise individuelle (Chapitre I) et l'exploitation via une personne morale dédiée (Chapitre II).