Apporter la confiance au créateur

Apporter la confiance au créateur

Passer à l'acte d'entreprendre : principaux enjeux
Le créateur d'entreprise se trouve dans une situation particulière, car son statut le sort de facto des principaux régimes de protection sociale que l'État a institués au profit des salariés et des fonctionnaires. Pourtant, il devra nécessairement lui être proposé un mécanisme permettant d'assurer ses risques comme tout un chacun (maladie, prévoyance, retraite) (Section I), sans l'infantiliser, pour lui permettre de réaliser et d'assumer ses choix (Section II).
La nécessité de l'universalisme de la protection sociale
– L'entrepreneur, un assuré comme les autres. – Devenir entrepreneur ne modifie pas fondamentalement le besoin d'assurance contre les risques de la vie. Les craintes ressenties face aux accidents (couverture médicale, revenus de substitution) ou à la cessation de l'activité (retraite ou capital en cas de décès) existent quelle que soit la situation (ou l'absence de situation) professionnelle. Analysées par le prisme de l'entreprise, elles sont cependant exacerbées pour deux raisons principales.
La liberté et la responsabilité de l'arbitrage en matière de protection de l'entrepreneur
– L'entrepreneur, un assuré hors système majoritaire. – Entreprendre consiste non seulement à prendre des risques, mais également à assumer les conséquences possiblement difficiles de choix forts. La protection sociale de l'entrepreneur répond très exactement à ce même théorème. L'entrepreneur sort d'un système majoritaire, totalement normé, et intègre un mécanisme plus individualisé.