Les villes à vivre principalement en saison
Les villes à vivre principalement en saison
– Des atouts... – La fragilité des villes de montagne et du littoral tient de l'influence exercée par la géographie. La nature les a dotées d'atouts considérables, principalement liés au climat. La neige est devenue de l'or blanc. Beaucoup voient la mer ou l'océan comme un paradis.
Ces qualités ont la particularité d'être fondamentalement saisonnières. Les villes de montagne connaissent des pics de présence pendant les fêtes de Noël, mais plus encore pendant les vacances dites « de février ». Juillet et août sont les mois d'une intense fréquentation des cités du littoral.
... et des points faibles. – Mais toute médaille ayant son revers, les atouts de ces villes peuvent se transformer en dangers ou en points faibles. La montagne est frappée par les tempêtes de neige ou les avalanches, le littoral par les ouragans ou les tsunamis. Il flotte comme la désagréable impression que ces catastrophes naturelles sont de plus en plus extrêmes.
Par ailleurs, les années de neige insuffisante sont une catastrophe économique en montagne, quand les mois d'août pluvieux dépriment à la mer. Les élus font ainsi tout leur possible pour diversifier les atouts de leur ville de montagne (Chapitre I) ou du littoral (Chapitre II).
Les villes de montagne
– La diversité des massifs. – L'avenir des villes de montagne se conjugue au pluriel, la diversité des massifs appelant à une réflexion élargie. Ce serait une erreur de réduire les problèmes des villes de montagne à la baisse de l'enneigement liée au réchauffement climatique.
Les villes du littoral
– Des définitions et des chiffres. – Le littoral se conçoit communément comme la bande de terre comprise entre une étendue maritime et la terre ferme. Selon les matières
1511632792155, la zone concernée s'étend parfois à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. La loi Littoral énumère notamment les communes où elle s'applique
1511632768609.
Pour aller plus loin