Les villes du littoral

Les villes du littoral

– Des définitions et des chiffres. – Le littoral se conçoit communément comme la bande de terre comprise entre une étendue maritime et la terre ferme. Selon les matières 1511632792155, la zone concernée s'étend parfois à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. La loi Littoral énumère notamment les communes où elle s'applique 1511632768609. Il s'agit des communes maritimes, riveraines des océans, des lagunes ou des estuaires en aval de la limite transversale à la mer. La loi Littoral concerne aujourd'hui près de 900 communes en métropole et une centaine dans les départements d'outre-mer 1511633390604. Elle recouvre ainsi des situations très variées.
– Une double limite. – À l'image des autres villes du territoire, les villes du littoral tirent avantage de leurs spécificités en essayant de surmonter leurs propres difficultés. L'attractivité due à la coexistence des activités touristiques, économiques et maritimes se heurte à un territoire limité et à un patrimoine naturel fragile.
– Le littoral, un espace fragile. – Le littoral est un espace fragile, caractérisé par des mouvements incessants. Ce phénomène naturel est accentué par l'intervention humaine.
La COP 23, qui s'est tenue à Bonn du 6 au 17 novembre 2017, a souligné cette grande fragilité en rappelant que les premières victimes de la montée des eaux et de l'intensité décuplée des catastrophes naturelles se situent sur le littoral.
Si tout le monde s'accorde sur l'urgence à agir, la prise de conscience ne suffit pas. Certaines lois se font attendre 1511623061268.
– Le littoral, une attractivité économique. – L'attractivité économique du littoral repose notamment sur la pêche, l'agriculture et le tourisme. Elle est concentrée dans le temps 1511625356010. La vitalité économique passe également par l'intégration de nouvelles activités : industries agroalimentaires dédiées aux produits de la mer, énergies marines renouvelables (V. n° ).
Avec la pêche, les transports, la construction navale, le nautisme ou encore la défense, les ports conservent un attrait indéniable pour le développement de l'économie maritime. Toutefois, la volonté d'intégration du port dans la ville, tel un « objet d'urbanisme et d'aménagement du territoire » 1511626076872, risque de se heurter en pratique à la coexistence de besoins différents entre les habitants et les acteurs économiques.
– Le littoral, ville en été, désert en hiver. – La fréquentation estivale des stations balnéaires augmente 1511627575670. Paradoxalement, la population permanente diminue, à l'exception du phénomène de l'héliotropisme localisé principalement sur la Côte d'Azur 1511626328696. Le pari de l'augmentation de la population sédentarisée grâce à l'amélioration de la desserte du littoral n'a pas encore été gagné 1511628062638. Au contraire, les villes du littoral connaissent un pic de fréquentation l'été et se transforment en villes fantômes l'hiver 1511628750086. Cette variation de population est pénalisante pour les collectivités s'endettant pour adapter les infrastructures nécessaires à la fréquentation estivale.
Des problèmes de logement apparaissent. L'importance des résidences secondaires dans certaines régions littorales, la sédentarité à l'année pour d'autres, expliquent en partie les difficultés d'accès au logement pour les actifs désireux de s'y installer 1511771793227.
La fragilité des villes du littoral due aux aléas climatiques et au comportement de l'homme n'est pas un phénomène nouveau. L'urgence du combat à mener n'est plus débattue. Les réponses législatives et les injonctions comportementales seront-elles néanmoins suffisantes pour que ces territoires ne soient pas sacrifiés ?
Identifier les sources de dangers (Section I) permet de concevoir des protections adaptées (Section II).
Les sources de dangers
Si les dangers proviennent principalement de la nature (§ I), l'homme est la face cachée de l'iceberg (§ II).
Pour aller plus loin
Les protections
« L'homme pille la nature mais la nature finit toujours par se venger » 1511692998662.