Le besoin de loger la population en préservant les milieux naturels

Le besoin de loger la population en préservant les milieux naturels

L'importance de la transition énergétique est accentuée par l'explosion démographique, engendrant un besoin de logements nouveaux. En France, l'INSEE prévoit une hausse du nombre d'habitants de plus de 8 % d'ici 2035. Ce besoin croissant de logements est encore accru par les évolutions sociétales, notamment l'augmentation du nombre de familles monoparentales et de personnes vivant seules. Par ailleurs, l'augmentation du nombre de logements entraîne la création d'infrastructures nouvelles, nécessaires à la vie des habitants (écoles, hôpitaux, commerces, etc.). Or, l'artificialisation galopante des terres n'est plus soutenable. La nécessité de construire(Sous-titre I)doit désormais prendre en compte la préservation des milieux naturels(Sous-titre II).
La nécessité de construire
L'édification de nouveaux immeubles implique l'utilisation des espaces constructibles(Chapitre I), mais également des moyens de financement(Chapitre II).
La préservation des milieux naturels
L'édification de nouvelles constructions ne peut plus se faire sans une attention particulière portée aux milieux naturels. La phase essentielle, préalable à toute autre action, consiste à minimiser les impacts environnementaux des projets. La maîtrise de l'étalement urbain contribue à éviter et réduire les impacts sur les milieux naturels(Chapitre I). À défaut, la compensation entre en scène(Chapitre II).