Développer l’offre de logements

Développer l’offre de logements

– « Gouverner, c’est prévoir ». – Le développement de l’offre de logement implique une définition précise et pertinente des objectifs de production. Cela suppose une connaissance fine de chaque territoire, des besoins des habitants, des tendances démographies, des enjeux économiques, environnementaux, ou encore des moyens de mobilités. Cette définition des objectifs est donc au centre d’une organisation complexe des compétences entre les acteurs publics et à différentes échelles (Titre I). Leur concrétisation implique que les pouvoirs publics disposent à la fois de prérogatives adaptées pour répondre aux enjeux nationaux et territoriaux, mais également d’outils de partenariat pour leur permettre d’interagir (Titre II).
Impulsées à l’échelle nationale (Sous-titre I), les politiques du logement prennent forme concrètement au niveau local (Sous-titre II).
Pour mettre œuvre les politiques publiques en matière de logement il est à la fois indispensable de pouvoir mobiliser le patrimoine susceptible d’accueillir des développements immobiliers (Sous-titre I) mais également de concrétiser dans des partenariats entre acteurs publics la réalisation par d’une offre de logement adaptée à chaque territoire (Sous-titre II).
– Concevoir la ville de demain n’ira pas sans associer les opérateurs publics et privés. – Qui sont, à leurs niveaux respectifs, incontournables dans la définition, la conduite et le financement des projets urbains. Le développement d’une offre de logement abordable, incluse dans un environnement économique mais aussi socialement et écologiquement responsable, incite à aller plus vite et plus loin dans ce rapprochement du public et du privé. Il peut s’agir à cet égard de développer des partenariats sur des projets portés par les acteurs publics (Titre I), ou de donner aux pouvoirs publics les moyens de fédérer les initiatives privées autour d’objectifs fixés en amont dans l’intérêt général (Titre II).
Malgré sa réalité, le recours à la VIC est fréquemment critiqué, par opposition à la maîtrise d’ouvrage directe. En effet, de nombreux OLS/I souhaitent préserver leurs compétences de maîtrise d’ouvrage afin que les logements produits répondent le plus possible à leurs besoins de gestionnaire de parc locatif. En effet, « le développement de la Vefa est (…) présenté comme un élément constitutif de la dégradation de la qualité des logements.
Le rôle des personnes publiques qui se voient attribuer des compétences dans le cadre de l’organisation nationale de la politique du logement consiste aussi à impulser des opérations de développement immobilier, portées en tout ou partie par des opérateurs privés, et à influer sur la spatialisation, les prix et la qualité de l’offre de logements.
À l’heure du ZAN et de la fin du monde carboné, l’objectif d’accroissement de l’offre de logement suppose de changer de méthodes (Titre I). Cela passe nécessairement par la prise en compte de l’immobilier existant (le « déjà là) et de son environnement, qu’il convient de protéger, mais aussi de transformer et rendre mutable (Titre II).