Définir les objectifs

Définir les objectifs

Développer l’offre de logements
– « Gouverner, c’est prévoir ». – Le développement de l’offre de logement implique une définition précise et pertinente des objectifs de production. Cela suppose une connaissance fine de chaque territoire, des besoins des habitants, des tendances démographies, des enjeux économiques, environnementaux, ou encore des moyens de mobilités. Cette définition des objectifs est donc au centre d’une organisation complexe des compétences entre les acteurs publics et à différentes échelles (Titre I). Leur concrétisation implique que les pouvoirs publics disposent à la fois de prérogatives adaptées pour répondre aux enjeux nationaux et territoriaux, mais également d’outils de partenariat pour leur permettre d’interagir (Titre II).
Organiser la production du logement
– La nécessité d’un développement. – Pourtant, hier comme aujourd’hui, avoir un logement conditionne la vie des citoyens. Encore faut-il s’accorder sur ce que l’on entend par « avoir un logement », et c’est là qu’intervient la notion, plus large, d’habitat. Disposer d’un logement stricto sensu ne suffit pas ; il nous faut aujourd’hui rendre la ville désirable. De nombreux villages de nos campagnes offrent encore des logements en grand nombre… mais c’est tout ou presque !
Concrétiser les politiques publiques du logement
Pour mettre œuvre les politiques publiques en matière de logement il est à la fois indispensable de pouvoir mobiliser le patrimoine susceptible d’accueillir des développements immobiliers (Sous-titre I) mais également de concrétiser dans des partenariats entre acteurs publics la réalisation par d’une offre de logement adaptée à chaque territoire (Sous-titre II).