Démographie du logement

Démographie du logement

– Les ménages et leur logement. – Le logement joue, en démographie, un rôle primordial. En effet, on désigne par « ménages » l’ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, que ces personnes soient ou non liées par des liens de parenté. Selon l’Insee, en 2019, la France hors Mayotte compte trente millions de ménages, constitués en moyenne de 2,19 personnes partageant le même logement. La tendance est au rétrécissement des ménages, fruit de la fragilisation des unions et du vieillissement de la population. Ainsi, en 2019, 37 % des ménages sont constitués d’une seule personne, contre 27 % en 1990. Ces données sont issues de statistiques Insee que l’on peut consulter ci-dessous dans leur intégralité :
– Le parc de logements. – Il y a en France, au 1er janvier 2022 :
  • 37,6 millions de logements dits « ordinaires »,dont 30,8 millions (81,8 %) de résidences principales002, 3,7 millions (9,8 %) de résidences secondaires et 3,1 millions (8,3 %) de logements vacants,
  • et 1,1 million de locaux d’hébergement.
Le parc de logements en France comprend 55,4 % de logements individuels et 44,6 % de logements collectifs. La part des logements collectifs dans le marché augmente plus rapidement que celle des logements individuels, ce qui semble assez logique, la production de logements neufs étant majoritairement en immeubles collectifs, ce qui alerte d’ailleurs les producteurs de maisons individuelles003.
– Comparaison européenne. – La situation du logement, en France, comparée à celle de ses voisins européens, semble néanmoins relativement enviable : le nombre de logements pour 1 000 habitants est, en 2018004, de :