Le diagnostic du territoire rural et de l'agriculture

Le diagnostic du territoire rural et de l'agriculture

Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
Afin de réaliser un état des lieux du territoire rural et de son exploitation agricole, il convient de s'appuyer sur des éléments statistiques. En effet, quelques indicateurs clés mettent en lumière la situation actuelle et tracent les dynamiques tendancielles de la seconde moitié du 20e siècle à nos jours. Ce bilan concerne trois dimensions essentielles de l'agriculture : territoriale (§ I), humaine (§ II) et économique (§ III).
Le bilan territorial
– La répartition de la propriété. – En 2013, seul un quart des exploitants agricoles de France métropolitaine étaient propriétaires de la totalité de leurs terres. Ce chiffre ne cesse de diminuer. Les terres en faire-valoir direct ne représentent qu'un cinquième environ (21 %) de la surface agricole utilisée (SAU) en métropole. À l'inverse, plus d'un exploitant sur trois est locataire de la totalité des terres exploitées. Ce chiffre est en constante progression.
Le bilan humain
– Une chute du nombre d'agriculteurs. – En 1955, l'emploi agricole représentait plus de six millions d'actifs, soit environ un tiers de la population active 1512294584528.
Le bilan économique
– La montée en puissance des structures sociétaires. – En 1988, la part des structures sociétaires d'exploitation s'établissait à environ 6 % des exploitations. Désormais, plus du tiers (environ 34 %) des exploitations ont recours à ce type d'organisation juridique.