Réflexions sur l'agriculture d'aujourd'hui
Réflexions sur l'agriculture d'aujourd'hui
Le territoire agricole français présente de grandes variétés climatiques et géographiques. Plaines, bocages, montagnes et littoraux forment les paysages hétéroclites de notre pays. Une telle diversité implique une adaptation constante de l'homme et induit nécessairement des modes d'appropriation et d'exploitation spécifiques. C'est notamment en s'appuyant sur la richesse de ses terroirs que s'est construite la réussite de l'agriculture française. Accompagner l'agriculture de demain impose d'établir un diagnostic du territoire rural et de l'agriculture d'aujourd'hui (Section I), et de la situer dans un contexte international (Section II). Ces constats permettent d'envisager l'évolution de l'espace agricole, unité vivante et complexe (Section III).
Le diagnostic du territoire rural et de l'agriculture
Afin de réaliser un état des lieux du territoire rural et de son exploitation agricole, il convient de s'appuyer sur des éléments statistiques. En effet, quelques indicateurs clés mettent en lumière la situation actuelle et tracent les dynamiques tendancielles de la seconde moitié du 20e siècle à nos jours. Ce bilan concerne trois dimensions essentielles de l'agriculture : territoriale (§ I), humaine (§ II) et économique (§ III).
Pour aller plus loin
Les éléments de comparaison avec l'agriculture mondiale
Afin de situer l'agriculture française dans un contexte mondialisé, il convient d'envisager les principales caractéristiques de l'agriculture de pays emblématiques. La comparaison porte sur un voisin européen : l'Allemagne (§ I), un grand pays industrialisé : les USA (§ II), et un pays émergent : le Brésil (§ III).
L'évolution de l'espace agricole, unité vivante et complexe
L'espace agricole est en perpétuelle évolution. Source de richesses et de contraintes, l'homme est tenu de s'y adapter pour faire face à ses besoins et préparer son avenir. Ainsi, l'agriculteur d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, et encore moins celui de demain. Afin d'accompagner au mieux ces changements, il convient de les anticiper. Une démarche prospective est nécessaire. Quelle vision avons-nous du territoire agricole de demain, tant en ce qui concerne son appropriation (§ I) que son exploitation (§ II) ?