– L'impact de la réunification. – L'Allemagne est encore en phase de transition suite à la réunification du début des années 1990. L'ouest du pays est spécialisé dans les productions animales et les bioénergies, tout en exportant des céréales. L'agriculture allemande est inférieure d'environ un tiers à celle de notre pays en terme de surface et de production. Elle repose principalement sur des exploitations pluriactives inférieures à vingt hectares (46 %), mais ne valorisant que 8 % de la surface agricole utile (SAU). À l'inverse, 10 % des exploitations ont une superficie supérieure à 100 hectares mais cultivent plus de 57 % de la SAU allemande. Ces dernières sont majoritairement situées à l'est de l'Allemagne.
Un voisin européen : l'Allemagne
Un voisin européen : l'Allemagne
– Des productions végétales en difficulté. – Les productions végétales régressent et les importations céréalières sont en forte hausse depuis dix ans. Cette tendance s'explique par le développement de l'élevage et de la production de bioénergies, consommatrices d'espaces agricoles aux dépens des céréales.
– Des productions animales en développement. – Les productions animales font la force de l'agriculture allemande.
Trois exemples sont emblématiques :
- la production porcine a progressé fortement ces dernières années 1512396119938, traduisant à la fois un rattrapage constaté après l'unification du pays, mais aussi une concentration des élevages dans la partie occidentale du pays. Toutefois, un rééquilibrage s'opère vers l'est ;
- la production laitière allemande est soumise à la concurrence indirecte exercée par le développement des surfaces agricoles destinées à la production de biogaz. Les revenus procurés par cette activité énergétique rendent les exploitations moins vulnérables à la volatilité des prix du lait ;
- la production de volailles s'essouffle, après avoir connu un important essor. Les aviculteurs ont bénéficié d'aides importantes pour construire des bâtiments de grande dimension aux normes du bien-être animal. Le Code de l'urbanisme avait en outre facilité pendant des années ces projets de construction. Enfin, la valorisation des effluents en biogaz procure des revenus complémentaires.
– Un avenir incertain. – L'avenir de l'agriculture allemande est incertain. Le modèle de production de grande taille rencontre de plus en plus d'hostilité auprès des consommateurs et le secteur risque d'être confronté à court terme à des problèmes de renouvellement des générations d'éleveurs.