L'appropriation du territoire agricole
L'appropriation du territoire agricole
Une réflexion globale sur l'appropriation du territoire agricole implique en premier lieu d'appréhender les outils permettant son aménagement et son développement (Titre I). L'augmentation de la pression foncière nécessite ensuite d'analyser les modes de portage du foncier en agriculture (Titre II).
L'aménagement du territoire agricole
L'aménagement du territoire agricole est une préoccupation constante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, sa mise en valeur implique un réaménagement du parcellaire afin d'améliorer la productivité des exploitations (Sous-titre I). Par ailleurs, le rôle central de la SAFER mérite une attention particulière (Sous-titre II).
Le portage du foncier agricole
Le foncier constitue le support de l'exploitation agricole. Son appropriation est en pleine mutation. En effet, faute de moyens financiers, l'acquisition des terres est devenue un dilemme pour les agriculteurs. Le choix de l'investissement oscille entre la terre et le matériel d'exploitation. Du portage individuel au portage familial (Sous-titre I), du portage familial aux nouvelles formes de portages collectifs (Sous-titre II), il existe aujourd'hui une multitude d'outils permettant d'acquérir les terres agricoles.