Demain, l'exploitation du territoire agricole

Demain, l'exploitation du territoire agricole

– Les nouvelles fonctions de l'agriculture. – Alors que les famines n'existent plus en France, l'alimentation des hommes reste un besoin primordial, justifiant l'exploitation du territoire rural. Une production en quantité suffisante est aujourd'hui considérée comme un acquis à préserver.
L'agriculture remplit aujourd'hui d'autres fonctions :
  • La fonction nourricière de l'agriculture : la qualité des produits avant tout Désormais, la qualité des produits est un impératif pour les consommateurs. Leurs comportements évoluent en réponse aux différents scandales sanitaires 1511592901154et aux conséquences d'une mauvaise alimentation, de plus en plus visibles sur la santé.Ainsi, en 2050, l'essentiel des productions agricoles sera réalisé dans un cadre certifiant leurs qualités originelles et nutritives.
  • La fonction écologique de l'agriculture : la préservation des sols Conscient de son impact sur les milieux naturels, l'homme du 21e siècle exige des exploitations agricoles respectueuses de l'environnement. Il s'agit de protéger la richesse du patrimoine agronomique en limitant au maximum les pollutions agricoles sur les sols et les eaux. Cette exigence participe également à l'amélioration de la qualité des productions. Ainsi, l'agriculture de 2050 sera écologique.
  • La fonction économique de l'agriculture : la viabilité des exploitations Si le besoin alimentaire a longtemps justifié les subventions agricoles, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les exploitants eux-mêmes souhaitent que leur travail soit valorisé en dehors des aides économiques et fiscales. Il convient ainsi de permettre aux exploitations agricoles de s'inscrire dans de véritables projets d'entreprises.Ainsi, en 2050, les agriculteurs s'appuieront sur des modèles adaptés pour assurer la prospérité de leur exploitation.
  • La fonction sociale de l'agriculture : faire vivre les territoires et renouer le lien avec les citadins Au cours du 20e siècle, les Français sont devenus majoritairement urbains. Les campagnes se sont progressivement vidées au profit des villes. Aujourd'hui, les citadins connaissent mal les campagnes et les exploitations agricoles. Cette méconnaissance entraîne inévitablement des incompréhensions entre ces deux mondes. Il est indispensable d'accueillir davantage de personnes dans les territoires agricoles. Le tourisme rural est une première forme de rapprochement. En outre, la présence d'entreprises agricoles est une source d'emplois directs et indirects permettant d'envisager un retour à la campagne pour une partie de la population.Ainsi, en 2050, l'agriculture sera un levier de vitalité territoriale.
– Une régulation indispensable. – Forts de ces constats, les enjeux majeurs de l'agriculture de demain apparaissent. Ils présentent un caractère stratégique, justifiant une intervention des pouvoirs publics. Les difficultés actuelles de l'agriculture démontrent que les régulations d'hier ne sont plus adaptées.
Ainsi, il convient de les repenser pour garantir une exploitation harmonieuse du territoire rural.
– Une liberté nécessaire. – L'accomplissement des différentes fonctions de l'agriculture sur une grande variété de territoires nécessite de laisser aux exploitants une liberté dans les modèles d'exploitations. Les superficies nécessaires, les choix techniques adaptés et les modèles économiques pertinents varient fortement selon le lieu et le type de production.
Ainsi, il convient de permettre aux exploitants de disposer d'un espace de liberté pour imaginer la « ferme France » de demain.