Passer à l'acte d'entreprendre : principaux enjeux

Passer à l'acte d'entreprendre : principaux enjeux

Le choix cornélien du mode d'exploitation
Il est acquis de longue date que les entrées et sorties d'entreprises sur les marchés commerciaux contribuent significativement à la croissance de la productivité globale d'un État, et, partant, à ses moyens financiers et au niveau de vie de sa population. Ne pouvant véritablement influer sur les sorties d'entreprises, encourager la création d'entreprise présente ainsi un bénéfice évident pour l'ensemble de la société.
L'appareil législatif doit tenir compte d'enjeux fondamentaux et hétérogènes, parfois contradictoires, dont le maniement nécessite une grande délicatesse. Ces enjeux peuvent être liés au stade même de la création (Chapitre I), au développement de l'exploitation (Chapitre II), et à la personne du porteur de projet (Chapitre III). Ce sont bien à eux que répondront nos prochains développements, et il est dès lors essentiel de les détourer.
Ouvrir la création d'entreprise au plus grand nombre
– L'entreprise, une vertu sociétale. – L'entreprise constitue un élément du patrimoine financier de ses détenteurs. En 2019, 5 % des ménages les mieux dotés en patrimoine financier détenaient plus de la moitié du patrimoine financier total de la population, et 1 % des ménages en possédaient 31 %.
Permettre le réinvestissement de la valeur produite
Une fois l'entreprise créée et productrice de valeur ajoutée, le premier enjeu sera de permettre et d'inciter cette entreprise à réinvestir tout ou partie de ses bénéfices dans sa propre activité, sur tout type de support qu'elle jugera opportun.
Apporter la confiance au créateur
Le créateur d'entreprise se trouve dans une situation particulière, car son statut le sort de facto des principaux régimes de protection sociale que l'État a institués au profit des salariés et des fonctionnaires. Pourtant, il devra nécessairement lui être proposé un mécanisme permettant d'assurer ses risques comme tout un chacun (maladie, prévoyance, retraite) (Section I), sans l'infantiliser, pour lui permettre de réaliser et d'assumer ses choix (Section II).