La constitution de revenus à titre gratuit

La constitution de revenus à titre gratuit

L'anticipation par la transmission
- Le financement de la dépendance à travers les libéralités. - La tentation ou l'obligation de conserver son patrimoine le plus longtemps possible pour faire face aux besoins futurs inhérents à une éventuelle dépendance semble de prime abord constituer un obstacle rédhibitoire à l'accomplissement d'actes à titre gratuit. Du reste, la faiblesse des pensions de retraite, le coût connu de la dépendance, que ce soit en étant aidé à son domicile ou placé dans un établissement spécialisé, sont autant de facteurs qui confortent les individus à ne rien faire en matière de transmission. Pourtant, il est permis de déceler dans les…
- Le financement de la dépendance à travers les libéralités. - La tentation ou l'obligation de conserver son patrimoine le plus longtemps possible pour faire face aux besoins futurs inhérents à une éventuelle dépendance semble de prime abord constituer un obstacle rédhibitoire à l'accomplissement d'actes à titre gratuit. Du reste, la faiblesse des pensions de retraite, le coût connu de la dépendance, que ce soit en étant aidé à son domicile ou placé dans un établissement spécialisé, sont autant de facteurs qui confortent les individus à ne rien faire en matière de transmission. Pourtant, il est permis de déceler dans les libéralités, et principalement celles entre vifs malgré le dessaisissement irrévocable qui en résulte, un moyen de financer son éventuelle dépendance . Il s'agit tout à la fois, par ce biais, dans l'optique de se préserver contre la vulnérabilité, de conserver son patrimoine, de se procurer des revenus, mais aussi d'anticiper les difficultés à transmettre son patrimoine à titre gratuit, une fois l'altération des facultés mentales avérée. Plusieurs techniques de donation confirment « l'idée qu'anticipation et transmission peuvent rimer avec protection » , qu'il s'agisse de techniques éprouvées et patinées par le temps, comme la donation avec réserve d'usufruit (Section I) ou la donation avec charges (Section II), ou de mécanismes plus sophistiqués. On songe ici aux donations à terme, qui peuvent présenter plusieurs visages (Section III). Ces différentes techniques ayant cependant été longuement développées par la deuxième commission du 113e Congrès des notaires de France, nous nous contenterons de les rappeler rapidement, sans nous étendre sur leur régime civil et fiscal, mais en mettant néanmoins en exergue leur intérêt et leurs inconvénients.
Continuer de lire
La donation avec réserve d'usufruit
- Avantages. - La technique la plus répandue consiste, pour le disposant, à ne transmettre que la nue-propriété d'un bien, en se réservant l'usufruit soit pour une durée temporaire, soit à titre viager . Les avantages de ce mécanisme sont bien connus. Sur un plan civil, la réserve d'usufruit permet au donateur, lorsqu'elle porte sur son logement, de rester à son domicile et de conserver son cadre de vie, et quand elle concerne un bien frugifère, de lui assurer des revenus pour ses vieux jours.
La donation avec charges
- Une charge susceptible d'être lourde. - Lorsque l'on désire anticiper sa propre dépendance, la donation avec charges peut constituer une alternative patrimoniale intéressante. Il s'agit, pour le disposant, de consentir une donation à une personne de confiance, à charge pour elle d'exécuter une obligation particulière à son profit. Le donateur peut constituer à son bénéfice des charges d'une infinie diversité. S'agissant de prévenir une éventuelle vulnérabilité, il est très généralement envisagé deux types de charges, l'une en argent et l'autre en nature.
Les donations à terme
- Donation à terme « pure et simple ». - La pratique a imaginé des techniques de transmission à titre gratuit plus élaborées, tirées du droit des obligations. La première d'entre elles consiste pour le donateur à donner un bien présent, meuble ou immeuble, à un donataire, tout en prévoyant que l'effet de la donation, à savoir la tradition, est différé jusqu'à la survenance d'un terme, soit son décès, soit une date antérieure déterminée .