La donation avec réserve d'usufruit
La donation avec réserve d'usufruit
L'insertion de clauses salutaires dans l'acte de donation
La pratique notariale a envisagé des parades pour pallier ces difficultés.
S'agissant des travaux, il appartient au notaire, rédacteur de l'acte, de ne pas se contenter d'un renvoi pur et simple aux règles supplétives prévues par la loi mais, au rebours, de mettre en place avec les parties des règles personnalisées et adaptées. Ainsi, et sous réserve d'une éventuelle requalification fiscale, il peut être prévu la prise en charge par le nu-propriétaire de certains travaux dans le logement, y compris ceux qui incombent par principe à l'usufruitier en vertu de l'article 605 du Code civil, voire l'obligation d'y procéder, aux fins d'anticiper les divergences de vues entre les parties
.
S'agissant de la vente, il peut être prévu de reporter le démembrement de propriété sur le prix, afin de conférer un quasi-usufruit à l'usufruitier. Cette solution lui laissera la disposition du produit de la vente, à charge toutefois de restituer à son propre décès une somme semblable (C. civ., art. 587)
.
Enfin, il peut-être judicieusement prévu <em>ab initio</em> la conversion de l'usufruit en une rente viagère, si l'usufruitier se trouve dans l'obligation de quitter le bien.