Les dettes d'exploitation, l'appui des partenaires
Les dettes d'exploitation, l'appui des partenaires
Les dettes d'exploitation, consenties par les fournisseurs élevés au rang de premiers partenaires de l'entreprise, permettent à cette dernière d'améliorer significativement le cycle de financement de l'entreprise. Comprendre leur mécanisme séculaire permettra au notaire d'apporter un conseil avisé au dirigeant (Section I) et de proposer des solutions innovantes pour encore optimiser la structure financière de l'entreprise (Section II).
Comprendre un mécanisme financier fondamental pour délivrer un conseil avisé
– Un financier impliqué. – Le fournisseur endossera en conséquence un risque complémentaire souvent très éloigné de ceux qu'il prend déjà dans le cadre du cœur de son activité (et notamment la garantie qu'il assure lui-même à ses clients de ses propres produits ou services). Ce risque est de nature financière. Les conditions de paiement à terme feront donc l'objet de négociations spécifiques qui seront incluses, ou pas, dans les négociations sur le prix et les conditions de la fourniture du produit ou du service.
Apporter des solutions innovantes pour développer cette source de financement essentielle
– Les implications juridiques et les alternatives financières. – Le fournisseur pourra alors moduler les conditions de sa vente (par ex. : clause de réserve de propriété, venteen crédit-bail), mais également parfois demander la concession de garanties personnelles ou réelles, émanant de l'entreprise comme de ses dirigeants et/ou associés (par ex. : lettre de confort, lettre de change, cautionnement, garantie à première demande, nantissement d'actifs, fiducie-sûreté).