Les dettes d'exploitation, l'appui des partenaires
Les dettes d'exploitation, l'appui des partenaires
Rapport du 118e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2022
Les dettes d'exploitation, consenties par les fournisseurs élevés au rang de premiers partenaires de l'entreprise, permettent à cette dernière d'améliorer significativement le cycle de financement de l'entreprise. Comprendre leur mécanisme séculaire permettra au notaire d'apporter un conseil avisé au dirigeant (Section I) et de proposer des solutions innovantes pour encore optimiser la structure financière de l'entreprise (Section II).
Comprendre un mécanisme financier fondamental pour délivrer un conseil avisé
– Les fournisseurs, premiers financeurs ? – Enfin, les fournisseurs vont jouer un rôle très actif dans le financement du cycle économique de l'entreprise. Comme rappelé plus haut, la base de l'entreprise est de vendre un produit ou un service plus cher que ce qu'elle a elle-même payé pour l'obtenir, et éventuellement le transformer. À cette assertion s'ajoute celle de la base du commerce, tenter d'encaisser un prix le plus vite possible, et notamment avant même d'avoir réglé le fournisseur du produit ou service en amont.
Apporter des solutions innovantes pour développer cette source de financement essentielle
– Une réciprocité plus complexe pour les clients. – Pour clôturer ce chapitre, nous évoquerons les dettes d'exploitation liées aux clients de l'entreprise. Il s'agit d'avances financières reçues dans les comptes de la société (acomptes, arrhes, etc.) pour des commandes en cours réalisées par les clients, et non encore facturées.