– Les fournisseurs dans toute leur diversité. – Au rang des différentes parties prenantes de l'entreprise figure une catégorie particulière, celle des fournisseurs. Sa particularité réside à de multiples niveaux, les fournisseurs n'étant pas un groupe homogène : ils fournissent des produits ou des services. Ces derniers peuvent être d'ordre matériel (matières premières à divers stades de transformation, biens d'équipements, etc.), immatériel (services à la production, prestations de nature industrielle ou intellectuelle, etc.) et mixte (logistique, gérance de matériels et services associés, etc.). La désindustrialisation de la France l'a naturellement orientée vers la production locale de services.
La fourniture de produits ou services n'implique pas nécessairement un transfert de propriété de ces derniers à l'entreprise : elle peut aussi ne consister qu'en une mise à disposition à durée et droits variables, via différents mécanismes contractuels (location simple ou avec option d'achat, contrat de licence ou de franchise, etc.).
Les fournisseurs sont de véritables partenaires essentiels à l'exploitation et au développement de l'entreprise. Ce partenariat présente de multiples facettes, en fonction du degré d'implication du fournisseur aux côtés de sa cliente, l'entreprise.
Le partenariat crée une interdépendance extrêmement forte entre les entreprises puisque la défaillance d'un seul fournisseur ou d'un seul client peut mettre à mal la pérennité de l'entreprise tout entière. Le législateur a d'ailleurs eu l'occasion d'intervenir pour tenter de minorer la prépondérance de l'un sur l'autre, dans l'objectif d'éviter les risques systémiques qui en résulteraient naturellement en cas de crise.