Les villes en expansion

Les villes en expansion

– La ruée vers l'argent. – Les succès économiques d'une ville se traduisent par une attractivité contagieuse. Comme les terres arides de l'Ouest américain voyaient converger des convois entiers à la recherche de filons d'or, les villes en réussite attirent une population nouvelle en quête d'argent. Les salaires y sont généreux, les opportunités nombreuses.
Mais l'attrait économique est insuffisant pour conserver les éléments les plus brillants, soucieux d'un cadre de vie de qualité. Ils demandent de l'espace autour d'eux, des surfaces importantes de parcs et jardins. Qu'à cela ne tienne ! Les villes font des efforts pour satisfaire ces citoyens exigeants, quitte à créer un nouveau paradoxe. Ainsi, alors que les villes compactes sont réfractaires à la densification qui leur est pourtant indispensable, les communes étendues font le lit d'un étalement urbain critiqué partout.
– Comme une toile d'araignée. – Lorsqu'elles sont prises à quelques années d'intervalle, les photographies nocturnes des villes vues du ciel démontrent combien les agglomérations s'étendent. Les lumières y délimitent les fils d'une toile d'araignée géante, s'étendant toujours un peu plus. Mais les éclairages publics caractéristiques de l'investissement urbain ne sont pas les seules sources lumineuses. Les phares des automobiles et des camions prennent également toute leur place.
Ce décor de l'extérieur des villes étant partagé par les constructions et les voitures, la lutte contre l'étalement urbain (Chapitre I) est insuffisante si elle ne s'accompagne pas d'une réflexion sur la place de l'automobile (Chapitre II).
La lutte contre l'étalement urbain
– De la gestion économe du sol à la lutte contre l'étalement urbain. – En 2008, le 104e Congrès des notaires de France consacrait l'intégralité de sa première commission à la gestion économe du sol. La conclusion du rapport commençait ainsi : « L'étude exhaustive qui vient d'être réalisée nous amène au constat suivant : les outils permettant d'assurer une gestion économe des sols existent bien dans notre législation, qu'ils soient de planification ou d'intervention.
La place de l'automobile
– Les transports, sujet central. – Les déplacements constituent un sujet de réflexion central pour l'avenir du pays. À ce titre, l'article L. 101-2 du Code de l'urbanisme, fixant les objectifs à atteindre en matière d'urbanisme, pointe du doigt non seulement les besoins en matière de mobilité, mais également la nécessité de diminuer « les obligations de déplacements motorisés » et de développer « les transports alternatifs à l'usage individuel de l'automobile ».