Les villes en déclin

Les villes en déclin

– Les inégalités entre territoires. – Qu'on le veuille ou non, les inégalités entre territoires se sont accentuées ces dernières années 1512165623501. Souvent, le déclin d'une ville s'inscrit dans une dynamique régionale. Ainsi, la désindustrialisation des régions du nord-est du pays affaiblit l'ensemble des communes de ce territoire. D'autres régions frappées par les mêmesdifficultés, comme l'Île-de-France, ont pu rebondir rapidement en se réorientant massivement vers les services à haute valeur ajoutée. Mais de nombreuses villes, où les ressorts de la croissance font défaut, sont restées jusqu'à présent sur le bord du chemin.
– Les facettes du déclin. – Ce déclin se traduit de multiples manières. Dans les villes en difficulté, la dynamique démographique est défavorable, le vieillissement de la population patent, l'appauvrissement généralisé. Le décrochage dépasse l'aspect purement économique du taux de chômage ou de l'ascension sociale, pour intégrer les secteurs de la santé ou de l'éducation 1512165018299.
– La métropolisation. – La métropolisation n'a clairement pas pour objectif le déséquilibre des territoires français. Elle s'inscrit dans un mouvement mondial irrépressible et en rester à l'écart tiendrait de l'hérésie. Cependant, il est évident qu'elle amplifie le décrochage de certaines régions de l'Hexagone. L'attractivité économique qu'elle engendre se fait au détriment des communes ayant le moins d'atouts.
Ces cités en déclin luttent parfois principalement pour la revitalisation de leur centre-ville (Chapitre I). Parfois, elles dépendent de zones rurales et combattent pour la revitalisation de l'ensemble de leur atmosphère (Chapitre II).
La redynamisation des centres des villes moyennes
– Premier paradoxe des villes moyennes. – Régulièrement, lors des consultations publiques, les villes moyennes sont plébiscitées par les Français pour leur qualité de vie.
La revitalisation des zones rurales
– Un amour évident. – La France aime la campagne et ses habitants. Cette évidence transparaît dans les discours de tous les élus du pays. Elle résulte également des objectifs légaux, directement par la recherche d'un équilibre entre « les populations résidant dans les zones urbaines et rurales » ou par « la revitalisation des centres (...) ruraux » (C. urb., art. L. 101-2, 1°, a et b), mais également de manière plus indirecte.