– Les
smart villages
? Tout le monde vante les mérites des smart cities, mais rares sont ceux évoquant les smart villages. Et pour cause ! Si les villes moyennes sont encore trop souvent mal desservies par le haut débit, que dire des zones rurales… La résolution des problèmes de téléphonie mobile et du numérique constitue en partie le salut des territoires ruraux.
Concernant la téléphonie mobile, la couverture totale du territoire repose sur le cumul de couverture des quatre principaux opérateurs du pays. Ainsi, le choix d'un résident ne captant qu'un réseau est réduit à néant. En outre, un grand voyageur désirant être joignable à tout moment est contraint de souscrire quatre abonnements différents, sous réserve qu'il ne se trouve pas dans l'une des innombrables zones blanches parsemant encore l'hyper-ruralité française
1502989357639.
Le problème du numérique est pire encore. Et pourtant, « le très haut débit partout, c'est possible ! »
1515247097734.
Il s'agit de la solution principale aux problèmes de la ruralité, à condition de ne pas la dénaturer. En effet, il est fondamental de conserver un équilibre entre ce qui fait la beauté de la campagne et ce qui permet d'y rester, sans que la dépendance à l'un nuise à l'autre.
Alors, la modernité devient un atout, permettant notamment de pallier les transports insuffisants (§ I), sans risquer de faire encourir à la ruralité les méfaits du numérique (§ II).