L'arbitrage

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

L'arbitrage

Les litiges internationaux peuvent être soustraits à la compétence des juges étatiques par la conclusion d'une convention d'arbitrage. Cette convention est contenue dans une clause appelée « clause compromissoire » ou dans uncompromis. Elle soumet donc les litiges à la juridiction d'unjuge privé. Ce jugetranche et rendune décision (une sentence arbitrale) 1543596632323opposable aux parties. L'arbitre est choisi par ces dernières selon les modalités qu'elles auront définies. L'arbitrage n'est pas un mode amiable mais un mode contentieux de règlement des conflits. Il est alternatif à celui consistant à saisir les juridictions étatiques.
L'étude des clauses compromissoires et de l'arbitrage international en général relève usuellement du droit du commerce international en ce qu'il intéresse avant tout les opérateurs du commerce international. L'existence d'une clause compromissoire a pour effet, si certaines conditions sont remplies, de priver les juges étatiques de toute compétence.
Si, dans la conciliation ou la médiation, les parties trouvent la solution par elles-mêmes, tel ne sera pas le cas dans l'arbitrage. En effet, le seul accord existant sera celui sur la désignation d'un arbitre, tiers neutre, digne de confiance qui sera chargé de trancher le litige et dès lors de rendre une sentence.
La première commission a abordé la question de l'arbitrage de façon liminaire sous l'angle de sa position au sein des conflits de juridiction (V. supra, n°). Elle sera traitée ici dans la perspective du notaire qui peut s'interroger sur l'opportunité de prévoir une convention d'arbitrage dans son acte.
Place du notaire dans le processus d'arbitrage
En pratique, et pour l'instant, le notariat est peu présent en matière d'arbitrage international. Il est rarement arbitre international et il préconise avec modération la clause compromissoire ou le compromis en la matière. Il faut reconnaître que ce «marché» est plus particulièrement entre les mains de cabinets d'avocats spécialisés. En matière d'arbitrage interne, la clause compromissoire est désormais plus souvent proposée par les notaires aux parties contractantes.
Place de la clause compromissoire dans les actes notariés
Si l'arbitrage international demeure peu préconisé dans les actes notariés français, d'autres professionnels l'utilisent plus facilement, notamment en Allemagne. Ceci s'explique peut-être par le fait que les notaires allemands, bénéficiant du monopole des actes en matière de cessions de titres sociaux, sont plus souvent confrontés aux actes de commerce internationaux. Par conséquent, ils ont été sensibilisés plus tôt à l'arbitrage en commerce international. Dans ce pays, l'arbitrage patrimonial est également plus utilisé qu'en France.