Le notaire et l'acte notarié selon le droit de l'Union européenne

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Le notaire et l'acte notarié selon le droit de l'Union européenne

Le notariat latin est une institution qui œuvre à la préservation et au développement de la sécurité juridique dans vingt-deux États membres 1515234636275sur les vingt-sept que compte l'Union européenne.
Pourtant, ces vingt-deux États membres n'ont pas la même acception du métier, compte tenu de la diversité de leurs systèmes, des statuts et de la nature de l'activité de leurs notaires 1515235533814.
Cette diversité n'est pas seulement constatée dans l'approche que chacun des États peut avoir de la fonction notariale. Elle se retrouve également dans la signification et la compréhension des règles relatives à l'authenticité, ou l'authentification, qui diffèrent aussi selon les systèmes juridiques 1515248194052.
Cependant, la raison d'être de cette fonction notariale, dans tous ces États, part d'un socle commun : l'utilité sociale de l'authenticité. Parce que nommé par l'autorité publique (ainsi qu'il a été développé supra, n°), le notaire est un officier public, administrateur – par excellence – d'une justice préventive dont il est au service, au moyen de l'authenticité qu'il confère aux actes qu'il rédige et qu'il reçoit.
De cette diversité qui fonde la richesse de l'Union européenne, énoncée en principe général dans le droit primaire du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne 1515249115460, se dégage une force nouvelle et grandissante, un mouvement de fond provenant non seulement des règlements européens mais aussi des arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne, érigeant le besoin d'ordonnancer enfin l'activité notariale et avec elle son essence, l'authenticité, en une norme juridique européenne, reconnue de tous.
Le notaire assume depuis bien longtemps cette mission de service public que le droit européen lui reconnaît progressivement, en dessinant les contours de cette mission, au fil des décisions de justice et des règlements européens.
Vers une reconnaissance du service public notarial dans l'Union européenne ?
La recherche d'une définition par le droit européen de l'acte notarié ainsi que la délimitation du périmètre de la fonction notariale ne sont pas aisées, ainsi qu'il sera démontré dans le développement qui suit.
Évolution de la question du statut du notaire et de l'acte notarié selon le droit de l'Union européenne
Définition de l'acte authentique par le droit de l'Union européenne
Depuis le célèbre arrêtUnibankrendu par la cinquième chambre de la Cour de justice des Communautés européennes le 17 juin 1999 (V. infra, n°), une première définition de l'acte authentique a pu être élaborée.
Le service public notarial, une juridiction gracieuse en devenir pour le droit de l'Union européenne ?
Ainsi qu'il résulte des développements qui précèdent, la reconnaissance par l'Union européenne du notariat comme service public nécessaire pour une bonne administration d'une justice non contentieuse dans l'Union reste très largement débattue.
La compétence internationale du notaire
En établissant son acte authentique, le notaire français participe à l'administration de la justice préventive.