L'exit tax

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

L'exit tax

Les personnes qui partent s'installer à l'étranger 1541151374276sont tenues de réaliser des formalités et de régler des impôts avant leur départ. La réforme de 2019 en matière d'imposition a mis en place le prélèvement à la source et a permis de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et leur imposition. Cette réforme a réduit les formalités relatives à l'impôt sur le revenu. En effet, le candidat à l…
Les personnes qui partent s'installer à l'étranger 1541151374276sont tenues de réaliser des formalités et de régler des impôts avant leur départ. La réforme de 2019 en matière d'imposition a mis en place le prélèvement à la source et a permis de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et leur imposition. Cette réforme a réduit les formalités relatives à l'impôt sur le revenu. En effet, le candidat à l'exil n'a plus à déclarer ses revenus encaissés l'année précédant celle de son départ. Il faut continuer de recommander à ces personnes de prévenir l'administration fiscale avant de quitter la France en indiquant leur nouvelle adresse 1541151421537. Ces personnes pourront, si elles souhaitent, vendre leur domicile, profiter de l'exonération au titre de la vente de leur résidence principale, à condition de trouver un acquéreur dans un délai normal 1541151454393. Par la suite, comme il sera développé infra, au n° , ils seront assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière à raison des biens immobiliers situés en France, pour autant que la valeur de ceux-ci excède le seuil d'imposition actuellement fixé à 1 300 000 €.
En sus de ces impositions, le transfert de domicile hors de France peut également générer la mise en œuvre de l'exit tax. Ce dispositif est actuellement codifié à l'article 167 bisdu Code général des impôts et il est issu de l'article 48 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011. L'exit taxavait originairement été créé par la loi de finances pour 1999. Le dispositif actuellement en vigueur a été retouché à plusieurs reprises depuis. En mai 2018, le magazine américainForbesindiquait que M. Emmanuel Macron, Président de la République française, avait fait connaître son intention de supprimer ce dispositif. Il semblerait 1541151592610désormais qu'il serait plutôt envisagé d'effectuer un réaménagement ou une simplification du régime 1541151641141. Le mécanisme actuel a pour principal intérêt de soumettre ses contribuables à une imposition portant sur les plus-values latentes que comportent les titres qu'ils possèdent. Cette imposition est calculée en considérant qu'ils les ont cédés la veille de leur départ. Ce dispositif a pour but d'éviter que des titres soient vendus à l'étranger afin d'éluder l'acquittement de l'imposition sur les plus-values en France, favorisant ainsi la lutte contre l'évasion fiscale. L'exit taxse revendique être un système anti-abus.
C'est à la date du transfert de domicile fiscal que sont appréciés le champ d'application (Section I), l'assiette (Section II)et les modalités de l'exit tax (Section III).
Continuer de lire
Champ d'application
L'application des dispositions d'ordre public du Code de la consommation va être liée à la personne du prêteur (A), à la personne de l'emprunteur (B), à la nature du prêt et du bien financé (C).
L'assiette de l'exit tax
La plus-value latente est égale à la différence entre la valeur des titres à la date du transfert et leur prix ou valeur d'acquisition.
Les modalités de l'exit tax