La formation du partenariat enregistré en France

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

La formation du partenariat enregistré en France

L'article 517-7-1 du Code civil soumet « les conditions de formation (…) d'un partenariat enregistré (…) aux dispositions matérielles de l'État de l'autorité qui a procédé à son enregistrement ».
Il ne distingue donc pas entre conditions de forme et conditions de fond, soumettant le tout à une loi unique.
Si, pour les conditions de fond, cette solution n'est pas évidente (§  I), la règle ne pose en revanche pas de difficulté d'application pour les conditions de forme (§  II).

Les conditions de fond

Loi applicable

Exclusion de la loi de l'État de l'autorité qui a procédé à l'enregistrement

Si, comme on l'a vu, la loi de l'enregistrement est prépondérante, il est toutefois des matières où elle doit s'effacer et céder sa place à d'autres lois.
Ce qui concerne la filiation, les obligations alimentaires et les successions relève d'autres règles de conflit de lois.
S'agissant des règles relatives à la capacité générale, la question se pose de savoir s'il y a lieu d'appliquer la loi personnelle ou la loi de l'enregistrement.
– Sur les règles de la majorité. – Pour déterminer si les partenaires sont majeurs, il y a lieu de respecter leur loi nationale : cela résulte de l'article 3, alinéa 3 du Code civil 1515511157887. Selon certains auteurs, il convient également de respecter la loi de l'État de l'autorité qui procède à l'enregistrement.
La délivrance d'un certificat de coutume établissant l'âge de la majorité tel qu'il est prévu par la loi étrangère et l'indication que l'intéressé est ou non majeur au vu de sa loi personnelle sont prévues par la circulaire du 5 février 2007 ; à défaut de certificat, il sera demandé suivant quels moyens de preuve la majorité peut être établie 1540891378439.
– Sur les majeurs vulnérables. – Bien que les partenariats soient exclus de la Convention de La Haye du 13 janvier 2000 sur la protection internationale des adultes 1533114274766, les conditions exigées pour conclure un partenariat relèveront de la loi de la résidence habituelle de la personne vulnérable. Ainsi, la conclusion d'un partenariat sera éventuellement soumise à des autorisations judiciaires.

Les conditions de forme