Contrat souscrit auprès d'une compagnie étrangère par un résident fiscal français au moment du rachat

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Contrat souscrit auprès d'une compagnie étrangère par un résident fiscal français au moment du rachat

Le lieu de souscription étant fiscalement sans incidence, il convient d'appliquer l'approche mondiale et les revenus du contribuable sont taxables en France.
Le souscripteur est dans une situation différente selon que les primes ont été versées avant ou après le 27 septembre 2017.

Pour les produits attachés aux primes versées avant le 27 septembre 2017

Pour les produits attachés aux primes versées avant le 27 septembre 2017, le souscripteur a la possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire si toutefois la compagnie est établie dans l'Espace économique européen (EEE), à l'exception du Liechtenstein 1522320410027.
En présence d'un mandat et d'un représentant fiscal désigné par l'assureur étranger, le prélèvement libératoire et les prélèvements sociaux sont réalisés par celui-ci.
En l'absence de mandat fiscal, l'option pour le prélèvement libératoire se faitviale recours au formulaire n° 2778, qui doit être déposé dans les quinze jours du mois suivant celui au cours duquel le rachat a été payé, soit à la recette des impôts si c'est le souscripteur qui déclare, soit au centre des impôts des non-résidents si c'est le représentant fiscal de l'assureur qui déclare. Observation étant ici faite qu'à défaut de déclaration dans ce délai, c'est le barème de l'impôt sur le revenu qui trouvera à s'appliquer.
Rappelons que l'abattement annuel de 4 600 € (pour une personne seule) et de 9 200 € (pour un couple) a été étendu par l'article 40 de la loi de finances de 2004 aux contrats souscrits auprès d'entreprises situées dans l'Espace économique européen, également hors Liechtenstein.
Dans le passé, l'État français faisait des distinctions en matière d'imposition à l'occasion des rachats.
Depuis sa condamnation par la Cour de justice des Communautés européennes en 2004, la France applique strictement la même fiscalité aux résidents français détenteurs d'un contrat ouvert à l'étranger que celle applicable à des contrats souscrits auprès de compagnies françaises.

Pour les produits attachés aux primes versées après le 27 septembre 2017

Pour les produits attachés aux primes versées après le 27 septembre 2017, le prélèvement non libératoire sera appliqué.