L'union de fait, le concubinage ou encore l'union libre sont autant d'expressions recouvrant une même réalité. Il s'agit de la situation dans laquelle deux personnes, non mariées, cohabitent ensemble.
À la différence d'un partenariat, cette cohabitation est effective et n'entraîne pas de véritable enregistrement. Tout au plus existe-t-il des certificats ou attestations de concubinage destinés à l'octroi de certaines prestations.
Le Code civil français définit le concubinage à l'article 515-8 comme une »(...) union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple« .
En droit international privé, l'union de fait se rapproche à la fois du droit de la famille et du droit commun des obligations. À travers le monde, l'union de fait est traitée de manière très diversifiée : elle est considérée comme illicite dans certains pays inspirés du droit musulman, ou au contraire assimilée à un mariage au regard de ses effets dans d'autres. En Europe, certains pays lui ont conféré un véritable statut (Autriche, ex-Yougoslavie).