L'identification du client présentant un élément d'extranéité a fait l'objet de développements dans la deuxième commission (V. supra, nos
et s.), auxquels il convient de renvoyer. Reste qu'il faut prendre conscience que le notaire doit se poser un certain nombre de questions lorsqu'il est appelé à réaliser une transaction pour le compte d'un client étranger ou non résident.
Dans l'hypothèse où le notaire se trouve dans l'impossibilité de procéder aux vérifications obligatoires ou d'identifier son client, le doute se transformera en soupçon, et bien plus, le notaire devra s'abstenir de poursuivre la relation d'affaires, de refuser d'instrumenter, et il sera prudent d'accompagner ce refus d'une déclaration de soupçon.
En effet, l'article L. 516-15, IV du Code monétaire financier énonce que toute opération pour laquelle l'identité du donneur d'ordre ou du bénéficiaire effectif ou du constituant d'un fonds fiduciaire ou de tout autre instrument de gestion d'un patrimoine d'affectation restant douteuse malgré les diligences effectuées doit donner lieu à une déclaration de soupçon.
En outre, le dispositif de lutte contre le blanchiment impose une vigilance accrue lorsque le client ou son représentant légal n'est pas physiquement présent aux fins de l'identification
1546927470904. Et l'article R. 561-20 du Code monétaire et financier précise qu'en l'absence du client, outre l'obtention de la copie d'une pièce d'identité, le notaire doit prendre les dispositions spécifiques et adéquates nécessaires, en adoptant des mesures parmi l'une au moins des quatre catégories de mesures suivantes :
- obtenir des pièces justificatives supplémentaires permettant d'établir l'identité du cocontractant ;
- mettre en œuvre des mesures de vérification et de certification de la copie de la pièce officielle d'identité par un tiers indépendant de la personne à identifier ;
- exiger que le premier paiement des opérations soit effectué par un compte ouvert au nom du client auprès d'un organisme financier établi dans un État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- obtenir une attestation de confirmation de l'identité d'un client de la part d'un organisme financier établi dans un État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen. L'attestation de confirmation est adressée directement par cet organisme à la personne demandant l'identification et précise le nom et les coordonnées du représentant de l'organisme l'ayant délivrée.