La notion de conflit de juridictions consiste à savoir comment désigner le tribunal compétent. Or, en dépit de la terminologie, il n'y a pas des règles de conflit de juridictions comme il y a des règles de conflit de lois.
La règle de conflit de lois va désigner une loi qui pourra être la loi française ou étrangère. La capacité d'une personne est soumise, en droit français, à sa nationalité. C'est une règle de conflit de lois qui désignera comme loi applicable soit la loi française si la personne est française, soit une loi étrangère si la personne est étrangère.
En ce qui concerne la compétence, les règles françaises se contentent de dire si le tribunal français est ou non compétent pour régler telle affaire présentant un élément d'extranéité.
Il n'est pas concevable d'imposer une compétence à un tribunal étranger, alors que l'on admet que le juge français applique une loi étrangère. Il ne s'agit donc pas, en réalité, de règles de conflit de juridictions, mais plutôt de règles matérielles qui permettent de répondre à la question de savoir si un tribunal est compétent ou pas.