La co-construction du projet

La co-construction du projet

La valeur démocratique du projet
– Plan. – Construire un bâtiment, réaliser des aménagements n'implique pas seulement travaux et conception architecturale ou urbanistique, qui en sont les éléments les plus visibles, si ce n'est les plus nobles. En arrière-plan de l'atelier et du chantier se trouve un projet que le maître d'ouvrage doit savoir mener à bien, avec l'appui de ses conseils, dans ses aspects juridiques et financiers mais aussi dans ses interactions sociales. Pour tout maître d'ouvrage, une construction comporte une part plus ou moins forte de co-construction d'un projet. Dans certains cas, une procédure de participation du public s'imposera à lui ou sera menée volontairement (Section I). Et la plupart du temps, des discussions avec les services d'urbanisme, voire des élus, auront lieu (Section II).
La participation du public
– Valeur démocratique. – Protéger l'environnement, c'est aussi assurer la protection du milieu qui nous environne, de notre habitat. Il est donc essentiel d'associer les habitants à l'élaboration des projets qui vont modifier leur cadre de vie et, potentiellement, générer des nuisances sur leur santé.
La discussion avec les élus
Porter un projet sur les fonts baptismaux suppose, pour le porteur de projet, outre les procédures de concertation et d'enquête publique, un échange nourri avec les élus et les services instructeurs. Au-delà des échanges relatifs à l'acceptabilité du projet, sa réalisation peut avoir un impact sur le dimensionnement des équipements publics ou l'adaptation de ces derniers.