– Une grande diversité de chartes. – Comme les dérogations en matière d'urbanisme, les chartes se sont d'abord développées pour favoriser la construction de logements et la mixité sociale, puis ont visé à mieux appréhender l'aspect qualitatif, innovant et environnemental de la production de logements. Elles contiennent de surcroît, en exergue, la volonté de contenir l'inflation des prix de l'immobilier. Ces chartes, que l'on nommera « chartes promoteurs », recouvrent des conditions d'approbation très diverses et des domaines également tout aussi variés, ne serait-ce que parce qu'elles sont le reflet de la politique de la ville dans un territoire donné. Nous renvoyons au 119e Congrès des notaires de France qui retrace l'histoire de ces chartes, de leur forte contestation par les promoteurs à leur relative acceptation. Nos confrères y voient un espace de dialogue ouvert entre les opérateurs et les élus, générateur d'un droit souple non contraignant mais plutôt incitatif permettant d'avoir, à côté de la réglementation d'urbanisme stricto sensu, un corpus d'objectifs à l'échelle d'une ville qui permet d'améliorer les projets d'un point de vue qualitatif. Ils incitent néanmoins les collectivités locales qui les adoptent à se montrer vigilantes dans la rédaction de ces chartes afin d'éviter tout détournement de procédure, l'édiction de la norme d'urbanisme opposable à une demande d'autorisation ne pouvant relever que de la loi ou du règlement sous peine d'illégalité. Enfin, nos confrères prônent un processus en amont de concertation pour les adopter et favoriser leur acceptation par les opérateurs et les habitants, puis en aval un dialogue renforcé entre les promoteurs immobiliers et les services instructeurs, ainsi que le rappel de la libre adhésion à ces chartes et une meilleure connaissance de leur contenu en proposant de les annexer aux PLU.
À l'heure où cet outil contractuel peut être – et même est déjà – utilisé comme vecteur de protection de l'environnement dans les projets de construction ou d'aménagement, mais aussi comme un support de renforcement de la démocratie participative, nous allons poursuivre la réflexion en nous interrogeant sur sa qualification et sa place dans l'ordonnancement juridique.
Exemples de chartes parisiennes
« Charte pour un aménagement durable et inclusif de Paris », « Pacte pour la construction parisienne », « Guide référentiel genre et espace public », « Charte en faveur du développement de l'occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien », « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne », « Chartre de l'arbre ».