La possibilité de contractualiser les taxes et participations d'urbanisme (le projet urbain partenarial [PUP])
La possibilité de contractualiser les taxes et participations d'urbanisme (le projet urbain partenarial [PUP])
Régime juridique et fonctionnement du projet urbain partenarial
Les taxes et participations d'urbanisme à l'épreuve de la technique contractuelle
Le praticien se trouve régulièrement confronté à la notion « d'économie de l'opération » que doit assurer le porteur d'un projet, bénéficiaire d'une promesse de vente. De façon assez laconique, et donc maladroite, le notaire instrumentaire de la promesse pense traduire la problématique soulevée par son client en prévoyant une condition dont le dénouement peut être source de contentieux ou au mieux de contestation.
<strong>La clause usuellement pratiquée est libellée en ces termes :</strong> « Les présentes sont soumises à la condition suspensive de l'absence de taxes ou participations d'urbanisme autre que la Taxe d'Aménagement (TA) et la Redevance d'Archéologie Préventive (RAP) susceptibles de remettre en cause l'économie générale de l'opération » <strong>ou ceux-ci :</strong> « Les présentes sont soumises à la condition suspensive d'absence de PUP ou de Majoration de la Taxe d'Aménagement »
Ainsi rédigée, une telle condition appelle les observations suivantes :
Nous suggérons donc de substituer à cette rédaction la rédaction suivante :
« L'attention du vendeur est attirée sur la circonstance que le prix convenu a été fixé en fonction de la fiscalité d'urbanisme applicable et connue à ce jour, savoir (<strong>Option 1 : TA de droit commun / Option 2 TA majorée au taux de… % / Option 3 : PUP</strong>) ».
<strong><em>Options 1 ou 2</em></strong>
<em> : </em>Les présentes sont consenties sous la condition suspensive de non-modification du taux de Taxe d'Aménagement avant la réalisation de la vente. À cet égard le BÉNÉFICIAIRE s'oblige à déposer préalablement un certificat d'urbanisme permettant de garantir le maintien du taux de Taxe d'Aménagement connu à ce jour.
<strong><em>Option 3 ou Option 3 bis</em></strong>
<em> (PUP unique) : </em>Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, le Projet envisagé suppose la prise en charge par le BÉNÉFICIAIRE du coût de certains équipements publics dont le financement est susceptible d'être assuré par la négociation d'un Projet Urbain Partenarial (le cas échéant : le terrain étant situé dans un périmètre de PUP de secteur ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus).
L'institution d'un PUP emporte exonération de la part communale de la Taxe d'Aménagement laquelle est estimée à ce jour à la somme de …… en fonction du Projet. Le PUP ne peut avoir pour objet de négocier une participation pour un montant inférieur à la Taxe d'Aménagement. D'un commun accord entre les Parties, il est ainsi convenu que dans l'hypothèse où la participation d'urbanisme envisagée par la collectivité dans le cadre de la négociation du PUP excéderait de …… % la part communale de la Taxe d'Aménagement, les présentes seront réputées caduques UN MOIS après la tenue de la réunion visée à la Clause de rencontre ci-après. (<strong>Et prévoir une clause de rencontre ainsi que l'effet du non-accomplissement d'une condition suspensive sur la validité et l'existence même du contrat [dérogation conventionnelle aux articles 1304-4 et 1304-6, dernier alinéa, du Code civil]</strong>).
Cas pratique sur la nature des équipements susceptibles d'être financés dans le cadre d'un PUP (Source : Fiche CAUE – )
Un opérateur souhaite déposer un permis d'aménager pour un lotissement d'une vingtaine de lots à bâtir. La municipalité souhaite anticiper le financement des équipements publics que cette opération rend nécessaires. Prévoyant de signer un PUP, elle s'interroge sur l'éligibilité de :
<strong>Équipements propres non finançables par le PUP</strong>
Le transformateur constitue un équipement propre. Il n'a donc pas à être financé par la collectivité et ne doit pas faire l'objet d'un PUP. L'opérateur intègre dans son bilan prévisionnel la totalité de l'investissement.
L'aménagement du cheminement piéton – sous réserve de constituer un équipement propre, donc strictement dimensionné pour les besoins des futurs habitants – est réalisé sur l'emprise foncière de l'opération. Même si cette voie douce a vocation à être rétrocédée ultérieurement à la collectivité comme espace public, et même si elle fait l'objet d'une OAP, son coût est intégralement assumé par l'opération elle-même.
<strong>Équipement public sans lien direct avec l'opération sollicitée</strong>
Il paraît difficile d'établir un lien direct de causalité entre l'opération et la remise en état des sanitaires. S'ils sont dans un état dégradé qui exige une rénovation, ce n'est pas dû à l'arrivée de nouveaux élèves. Ce n'est donc pas à cette opération d'apporter une contribution d'urbanisme particulière pour le financement de ces travaux.
<strong>Équipements publics finançables par un PUP</strong>
En revanche, la création d'une salle de classe et l'aménagement de la voie, deux opérations induites par le lotissement, peuvent – si la municipalité choisit de recourir aux contributions d'urbanisme – être financées par un PUP. La municipalité veillera néanmoins à s'assurer :
Synthèse des contributions d'urbanisme depuis le 1 janvier 2015 auprès des propriétaires fonciers ou des bénéficiaires d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager
Précautions rédactionnelles et pistes d'amélioration
Principes du financement des équipements