Les transactions immobilières traditionnelles digitalisées

Les transactions immobilières traditionnelles digitalisées

L'analyse critique du modèle des transactions immobilières numérisées sera faite au regard des avancées technologiques et de la performance globale de la procédure et des acteurs de la filière. Cette approche conduira à analyser dans un premier temps, et de manière générale, le déroulement d'une transaction immobilière en France, principalement dans le domaine du logement pour des investisseurs non professionnels, afin d'identifier d'éventuels segments déficients ou obsolètes à l'ère du numérique (Chapitre I) . Dans un second temps, sera analysé plus spécifiquement le système de publicité foncière digitalisée et ses acteurs et clients (Chapitre II) .
L'appréciation du modèle français des transactions immobilières dans un monde digital
– L'immobilier dans un monde numérique. – Bien que l'immobilier réponde à des besoins concrets et matériels pour ses consommateurs, il n'échappe pas à la digitalisation, et les transactions immobilières en matière résidentielle débutent principalement sur internet à plus de 90 % Part de projets immobiliers concrétisés qui débutent sur internet en France (Source : Bertrand Girard, Industry manager « Immobilier » chez Google France, présentée lors du salon Rent (Real Estate New Technologies), nov. 2015 à Paris. .
La digitalisation de la publicité foncière en France
La publicité foncière digitalisée sera abordée avec une approche globale intégrant le service de la publicité foncière lui-même, mais également ses principaux acteurs comme les notaires ou le cadastre.