– La performance des transactions immobilières digitalisées pour les acteurs. – En s'inspirant des méthodes de démarche design (design thinking)
Méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'Université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d'espaces qui s'entrecroisent plutôt qu'un processus linéaire ayant un début et une fin (Source : Wikipédia).
, la recherche de la performance des transactions digitalisées doit avoir pour point de départ les clients et la compréhension de leurs besoins, pour parvenir à définir des problèmes et rechercher des solutions. Par acteur, il convient d'entendre les acteurs intermédiaires (comme les notaires ou l'administration fiscale) qui participent à la chaîne de production, mais aussi et surtout les clients finaux, qui sont les parties prenantes à l'acte ou à la formalité et qui en sont les véritables bénéficiaires.
Les développements du présent chapitre sont voulus comme une synthèse des besoins et attentes des acteurs d'une transaction immobilière sur du logement ancien, dans un monde digitalisé, mettant en lumière d'éventuels problèmes ou, au contraire, permettant de constater qu'elle répond raisonnablement aux attentes. Ce n'est que lorsqu'un besoin n'est pas rempli de manière satisfaisante, qu'il soit trop lent, trop cher ou trop compliqué, qu'un modèle concurrent peut véritablement émerger, voire, avec le numérique, uberiser complètement une branche d'activité de manière accélérée.