Bien que le modèle de la publicité foncière en France n'ait pas fondamentalement changé depuis les années 1950, tel qu'il sera présenté en première partie
(Sous-section I)
, l'informatisation de la publicité foncière
(Sous-section II)
et du cadastre
(Sous-section III)
dans les années 1980 ont permis l'établissement d'un système de publicité foncière entièrement informatisé au début des années 2000
(Sous-section IV)
.
Logiquement ce mouvement a été suivi d'une dématérialisation progressive des flux d'échange avec son principal utilisateur, le notaire, via l'application Télé@ctes
(Sous-section V)
. L'aboutissement de cette dématérialisation des échanges avec les notaires est la création d'une application d'accès direct au fichier par les notaires, dit « ANF »
(Sous-section VI)
. Enfin, le système particulier du Livre foncier d'Alsace-Moselle, qui est également digitalisé, mérite d'être analysé et comparé au système de droit commun
(Sous-section VII)
.