La location du logement nu : les revenus fonciers

La location du logement nu : les revenus fonciers

Le financement de l’investissement locatif privé : une fiscalité à parfaire
La fiscalité applicable au loyer du logement nu implique d’examiner successivement le champ d’application des revenus fonciers (Section I), l’imposition des revenus fonciers (Section II) et les régimes de défiscalisation (Section III).
Champ d’application des revenus fonciers
L’imposition des revenus fonciers
Le revenu net foncier est obtenu en déduisant des recettes brutes les charges supportées par le bailleur. Il en résultera soit un revenu net foncier qui sera imposable (Sous-section I), soit un déficit dont il convient de déterminer le sort fiscal (Sous-section II).
Les régimes de défiscalisation
– Étude limitée aux avantages actuels. – La réalisation d’investissements immobiliers locatifs est susceptible d’ouvrir droit à un avantage fiscal, soit sous la forme d’un amortissement réduisant le revenu foncier taxable, soit sous la forme d’une réduction d’impôt venant diminuer l’impôt dû par le contribuable. Seront examinés dans le détail les régimes actuellement applicables, même si d’anciens régimes peuvent encore produire des effets et nécessitent le respect d’engagements pris par l’investisseur.