La construction réversible
La construction réversible
Accroître l’offre de logement par sa réversibilité« Qu’attendons-nous pour construire des bâtiments réversibles ? ». Ainsi Patrick Rubin, architecte, introduit-il son propos dans son ouvrage « Construire réversible »
. Cette question, brute et sans détour, voire provocatrice interpelle d’emblée son lecteur. Il doit en être de même pour les nôtres.
L’accélération des rythmes économiques avec les incertitudes qu’elle engendre de même…
« Qu’attendons-nous pour construire des bâtiments réversibles ? ». Ainsi Patrick Rubin, architecte, introduit-il son propos dans son ouvrage « Construire réversible »
. Cette question, brute et sans détour, voire provocatrice interpelle d’emblée son lecteur. Il doit en être de même pour les nôtres.
L’accélération des rythmes économiques avec les incertitudes qu’elle engendre de même que la prise de conscience collective des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux sont autant de facteurs évolutifs à prendre en considération dans l’approche citoyenne afin d’accompagner la production de logements. C’est en ce sens que « bâtir réversible », peut se concevoir comme un acte militant amenant à repenser de manière systémique le fait même de construire.
Réversible, un bâtiment pourra surmonter aisément l’obsolescence de son premier usage et le risque de vacance qui l’accompagne. Participant au recyclage urbain, il ’n’aura pas besoin d’une transformation lourde, au contraire de celles que nous venons d’évoquer ; sa transformation ne nécessitera que des travaux de faible ampleur. L’artificialisation des sols s’en trouvera réduite, puisque la préservation de l’enveloppe de la construction dispensera l’opérateur de devoir construire sur du foncier perméable. Pareillement, il accompagnera l’effort de décarbonation et de réduction des déchets voulus par les pouvoirs publics.
Cependant, cette construction réversible, appelée de leurs vœux par nombre de professionnels, est-elle aujourd’hui une réalité ou ne relève-t-elle que de la chimère juridico-architecturale ? Répondre à cette question nécessite dans un premier temps d’appréhender cette notion dans le droit positif (Section I) puis d’en faire une analyse critique en vue de la rendre effective (Section II).
La construction réversible en droit positif
La notion de construction réversible n’existe pas en droit en Français. Celle-ci regroupant plusieurs aspects, il nous paraît utile de commencer par essayer d’en donner une définition (Sous-section I). À partir de celle-ci il sera possible d’analyser le droit positif actuel s’en approchant (Sous-section II).
Pour aller plus loin
La construction réversible effective
Rendre la construction réversible effective nécessite de l’appréhender dans tous ses aspects, que ce soit en termes de conception et de construction (Sous-section I), de réglementation d’urbanisme (Sous-section II), d’organisation juridique (Sous-section III) et de fiscalité (Sous-section IV).