La présentation du BIM

La présentation du BIM

La conception numérique de l'immeuble
La conception numérique de l'immeuble via le BIM sera abordée dans une première section de présentation du concept de BIM (Section I) , suivi d'une deuxième section de présentation de l'organisation du BIM qui a différents niveaux (Section II) . Cette présentation conduira ensuite à une analyse de la normalisation du secteur de la construction dont le BIM constitue un vecteur (Section III) . Enfin, une dernière section sera consacrée à l'emploi du BIM en France (Section IV) .
Genèse de la construction assistée par ordinateur jusqu'au BIM
Avant l'émergence de l'informatique, les constructions étaient matérialisées par les dessins de l'architecte, d'un géomètre ou d'une entreprise qualifiée, dans le meilleur des cas avec des cotes et/ou une échelle.
Le concept de BIM
Le BIM vient de l'anglais Building Information Modeling, qui se traduit par « modélisation des informations du bâtiment » au sens générique (constructions et infrastructures). L'acronyme « BIM » peut également signifier Building Information Model en désignant plus particulièrement la maquette numérique issue de la procédure de Modeling, on encore Building Information Management pour le management de l'information.
Les différents niveaux de BIM
Le BIM constitue un protocole complexe qui est adopté progressivement par les acteurs de la construction sans nécessairement bouleverser les méthodes de travail actuelles. Cette adoption progressive se traduit par une graduation du stade d'adoption et de précision du BIM, selon des critères de niveau de collaboration de la démarche BIM (Sous-section I) , et des critères de niveau de détail de la maquette issue de la démarche BIM (Sous-section II) .
La normalisation du secteur numérisé de la construction
– Le BIM, une forme d'industrialisation impliquant des référentiels communs. – L'emploi du BIM implique qu'une méthodologie encadre le processus de délivrance et de partage des informations (Qui ? Fait quoi ? Quand ?) et également que les informations échangées soient comprises de la même manière par chacun, sur la base d'un référentiel commun (Quelles informations ? Sous quel format ? En référence à quels dictionnaires ?).
Le BIM en France
Le BIM en France sera d'abord abordé à travers les rares textes légaux ou réglementaires traitant de ce nouvel outil (Sous-section I) , avant d'en analyser les principaux freins d'adoption en France (Sous-section II) . Ces réflexions conduiront à l'étude des autorisations administratives de travaux dans un environnement numérique, voire en BIM (Sous-section III) .