Avant l'émergence de l'informatique, les constructions étaient matérialisées par les dessins de l'architecte, d'un géomètre ou d'une entreprise qualifiée, dans le meilleur des cas avec des cotes et/ou une échelle.
Du fait de la contrainte pratique que représentaient la production mais aussi la lecture de tels plans, le niveau de détail et de précision sur chaque plan était limité, et chaque plan devait poursuivre un objectif informationnel propre à défaut de pouvoir zoomer. Les plans étaient donc redessinés plusieurs fois pour montrer différents niveaux de détail. Par ailleurs, il était malaisé d'apporter des corrections à la marge ou des mises à jour de plan, une nouvelle version devant remplacer la précédente.
Il n'est effectivement pas rare, encore aujourd'hui, de retrouver d'anciens plans de permis de construire comprenant des ratures, annotations ou encore dessins calqués sur l'original du plan.
Ce mode de production itératif et chronophage n'a toutefois pas empêché l'homme de produire des ouvrages complexes et parfaitement exécutés.
a2-279-fig001
Image
https://www.stand2b.com/a-quoi-ressemblait-la-vie-avant-autocad/">Lien</a>