L'exploitation groupée de la forêt
L'exploitation groupée de la forêt
Les droits de priorité forestiers visent à faciliter le regroupement de la propriété des bois et forêts. Les politiques publiques relatives à l'aménagement foncier agricole et forestier et aux biens sans maître y contribuent également. Cependant, la tâche est vaste et les moyens sont insuffisants pour que les progrès soient rapidement significatifs. L'exploitation groupée de propriétés forestières appartenant à diverses personnes est un moyen d'accélérer la mobilisation du stock de bois sur pied, permettant de répondre en partie aux objectifs ambitieux des lois du Grenelle de l'environnement
1504018255109et de la transition énergétique pour la croissance verte
1504018337934. En effet, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale fixée par ces textes est de 23 % en 2020 et 32 % en 2030 (C. énergie, art. L. 100-4, 4°).
Le Centre national de la propriété forestière et ses délégations régionales ont, entre autres missions, celle de développer les différentes formes de regroupement techniques et économiques des propriétaires forestiers, notamment des organismes de gestion et d'exploitation en commun des forêts (C. for., art. L. 321-1).
Trois types d'actions sont promus. Les propriétaires forestiers sont d'abord invités à s'unir au sein de personnes morales chargées de la gestion de leurs territoires (Section I). Ensuite, il existe des labels permettant aux regroupements de propriétaires d'être reconnus et de bénéficier de statuts favorables (Section II). Enfin, les propriétaires ont la faculté de se faire assister par des professionnels indépendants ou par l'Office national des forêts (Section III).
Les personnes morales regroupant les propriétaires
Les coopératives de propriétaires forestiers se sont développées pour répondre de manière large aux demandes d'aide à la gestion et la maîtrise d'œuvre (Sous-section I). S'appuyant sur le statut général des associations syndicales, les associations syndicales de gestion forestière favorisent le regroupement de la maîtrise d'ouvrage des forestiers (Sous-section II).
Pour aller plus loin
Les groupements labellisés
Indépendamment des groupements spécifiques à la forêt, les pouvoirs publics incitent à la gestion durable et groupée par le biais de labels
1505578587088, dans le cadre de la multifonctionnalité forestière. Leur attribution est liée au respect d'un certain nombre de conditions particulières.
Pour aller plus loin
La gestion par des professionnels indépendants et l'ONF
Les propriétaires de bois et forêts ou les ASGF ont la possibilité de confier la maîtrise d'œuvre à des professionnels indépendants (Sous-section I) ou à l'Office national des forêts (Sous-section II). Il s'agit d'alternatives à la gestion par les coopératives forestières (OGEC et OP).