De la protection à l'exploitation de la forêt

De la protection à l'exploitation de la forêt

La forêt fait l'objet d'une attention séculaire de la part des pouvoirs publics 1515688703103. Les différentes politiques ont essentiellement visé à protéger la forêt du défrichement et de la surexploitation. Cette politique de protection a atteint ses objectifs, dans la mesure où le territoire forestier a doublé au cours des deux derniers siècles. Ce phénomène se poursuit 1515688841565. La récolte de bois a également fortement progressé, mais reste insuffisante : seule la moitié de la production biologique est récoltée 1515688919919. La multifonctionnalité de la forêt est reconnue 1515688962549. Depuis 2001, la notion de gestion durable est inscrite dans le Code forestier 1515689061208. La part du territoire consacrée à la forêt ne pourra pas doubler à nouveau au cours des siècles à venir, sauf à créer des déséquilibres, notamment au préjudice du territoire agricole. En revanche, l'amélioration des différentes fonctions de la forêt s'impose. L'augmentation de la récolte de produits forestiers adaptés aux marchés du bois-biomasse et du bois-matériau est un objectif certain. Il s'inscrit dans le cadre d'une gestion durable, assurant le renouvellement de la forêt pour les générations futures, et toujours plus respectueuse des fonctions environnementale et sociale. De simplement protectrice, la politique forestière doit désormais s'orienter vers l'exploitation durable. Cette orientation se traduit par un double objectif opérationnel : regrouper la propriété (Titre I) et optimiser la gestion durable (Titre II).
Le regroupement de la propriété forestière
Le droit de propriété des bois et forêts présente des particularités marquées (Sous-titre I). Afin de mieux exploiter la forêt, le législateur développe des outils permettant de regrouper la propriété (Sous-titre II).
L'optimisation de la gestion forestière
La politique d'augmentation de la récolte de bois dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle passe par une meilleure organisation de l'exploitation. La conservation et la protection de la forêt (Sous-titre I) y participent, au même titre que sa gestion durable et efficiente (Sous-titre II).